Oregon


 

( Du 26 octobre 2017 au 4 novembre 2017 )

 

 

Nous arrivons à Astoria. C'est une jolie petite ville qui nous séduit mais où il est difficile de trouver un bivouac.

 

 

Le soleil revenu nous incite à grimper jusqu'à la colonne phare qui domine la ville et l'estuaire de la Columbia river. Sur cette colonne s'inscrit l'histoire de la ville et celle de deux découvreurs de l'Ouest américain mandatés par le président Jefferson après le rachat de la Louisiane à la France : Lewis et Clark.

 

 

Visite du musée maritime :

 

 

Visite d'une ancienne conserverie de saumon :

 

 

Visite du National Monument Lewis et Clark avec reconstitution du fort Clatsop où ils passèrent l'hiver 1805-1806. Musée très intéressant avec des vidéos présentant les deux visions de l'arrivée de l'expédition : celle des Indiens d'Amérique et celle des étasuniens.

 

 

Ce soir, c'est Halloween ! Laure est à fond dedans. Il a fallu décorer le camping-car et « c'est trop super car au fort ils font une soirée Halloween à laquelle nous participons ».

 

 

Bivouac au bord du pacifique à Seaside où nous pouvons constater les ravages de la tempête sur les crabes. Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde !

 

 

On poursuit de belvédère en belvédère jusqu'à Tillamook où nous visitons deux fromageries : l'une produit un brie convenable et l'autre du Cheddar et... de la bonne glace.

 

 

Durant la journée nous croiserons à plusieurs reprises Dominique et Samuel, un couple Belge en vadrouille. C'est l'occasion d'échanger en français et c'est bien agréable.

 

 

Nous suivons encore la route n°1 en direction du Sud et faisons une pause près de dunes de sable : juste une petite pause photo dit-on aux enfants un peu déçus. Mais c'est sans compter sur la chance qui les accompagne : nous rencontrons sur la plage Walter, un jeune Italien parlant parfaitement le français. On ne voit pas le temps passer et il est tard lorsque nous repartons.

 

 

Bivouac au bord du Pacifique.

 

 

Nous longeons la côte jusqu'à Reedspot d'où nous empruntons la vallée de l'Umpaquat river. Belle route où nous observons un troupeau de wapiti et des daims.

 

 

Nous roulons en direction de Crater lake, un lac qui s'est formé après l'effondrement de la caldeira du volcan Mazama. Il est situé à 1200 mètres d'altitude et c'est le lac le plus profond des USA avec 596 mètres. Ses eaux sont limpides et proviennent uniquement de la pluie et des chutes de neige.

 

Nous y arrivons par l'entrée Nord mais pas de chance. Elle a fermé hier. Nous devons faire un détour de 100 km pour rejoindre l'entrée Sud. Quand on aime, on ne compte pas !

 

 

Le jeu en vaut la chandelle. Le lac est magnifique et l'eau est d'un bleu extraordinaire. Après la visite nous ne nous attardons pas et allons dormir un peu plus bas en dehors de la zone de risque neigeux car la neige est attendue dans la nuit.

 

 

Nous faisons une pause afin de décider de la suite du voyage ; en effet, nous devons être à Las Vegas le 24 novembre pour que Philippe profite de son cadeau d'anniversaire et deux options s'offrent à nous : soit on poursuit vers San Francisco et Los Angeles soit on bifurque vers Salt Lake city et les parcs de l'Utah que nous n'avons pu visiter à l'aller. On consulte la météo et mettons le cap vers l'Est en direction de l'Utah où les températures sont plus clémentes.

 

 

Pour ce faire nous décidons de tenter un raccourci fermé en hiver et ça passe. Tout juste. On rencontre la neige et nous passons un col dont la route commençait à être bien enneigée mais nous sommes passés : il y avait juste un peu d'ambiance dans le camping-car !

 

 

 

Le lac salé :

Écrire commentaire

Commentaires: 0