De Vancouver à Victoria

( du 22 septembre 2017 au 17 octobre 2017)

De Vancouver à Vancouver

( du 22 septembre 2017 au 6 octobre 2017)

Après avoir raccompagnée Roxane jusqu'au métro, nous prenons la direction de la vallée de l'Okanagan qui est la vallée des vins canadienne.

Promenade sous les tunnels d'une ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée.

Nous démarrons notre semaine dégustation au Sud, à Osoyos pour terminer à West Kelowna au Nord.

Les vins canadiens ne valent pas les vins français mais nous ferons quelques agréables découvertes, notamment pour les vins blancs.

Et d'autres plus surprenantes ...

Cette région nous a beaucoup plu : le climat est relativement clément et les paysages sont beaux avec de nombreux lacs.

A Penticton nous ferons de belles rencontres dont celle de Brenda et Carlos, un couple mexicano-canadien avec qui nous passons un bon moment à discuter dans la langue de Cervantès et qui nous offrira une bouteille d'un vin spécifique à la région.

La dégustation, c'est pour les parents et pour les enfants il y a …

la plage !

Nous terminons nos dégustations par la cave Summerhill Pyramid. Nous sommes accueillis par Sophie, une sommelière française et c'est bien agréable. Qui plus est le vin est bio, bon et à des prix équivalents voire inférieurs à ses concurrents. On se laisse tenter tout en étant raisonnable !

Nous quittons Kelowna pour Vernon au Nord du lac Okanagan : nous visitons une miellerie dans laquelle nous goûtons pas moins de 21 miels. Après cela difficile de faire un choix !

Nous reprenons la direction de Vancouver, par la route Nord cette fois.

Bivouac au bord du lac Duffey face au mont Rohr et son glacier.

Balade au parc provincial du lac Joffre : trois lacs et un glacier. Magnifique !

Bivouac à West Vancouver.

Parc de Llynn Canyon et son pont suspendu.

On prend le ferry pour visiter Vancouver Island.

Vancouver Island

( du 6 octobre 2017 au 17 octobre 2017)

Nous prenons le ferry à midi et les seuls animaux marins que nous verrons seront une otarie et un dauphin.

Nous nous arrêtons près d'un ponton où une famille pêche le crabe. Nous y bivouaquons.

Nous prenons ensuite la direction du Nord Est de l'île.

Premier arrêt à Chemainus. Le village est réputé pour ses peintures murales crées par un collectif afin de sauver le village menacé par la fermeture de la scierie. Le pari est réussi car les touristes viennent et la scierie fonctionne à nouveau.

Au Canada on prépare Halloween.

Nous allons nous promener du coté du Kinsol Trestle : c'est un ancien pont de chemin de fer restauré.

Nous poursuivons la route plus au Nord : on quitte la côte pour suivre la forêt.

Bivouac au milieu de nulle part.

Le temps est maussade et nous poursuivons en direction de Port Hardy, le point carrossable le plus au Nord de l'île.

Port Hardy

Arrêt à Telegraph Grove, village coloré sur pilotis. Il pleut et il fait froid.

Nous prenons la direction d'Ucluelet de l'autre côté de l'île : sur la route nous rencontrons un couple suisse qui nous dit que l'on peut voir des ours non loin d'Ucluelet près d'une écloserie de saumon. Nous décidons de tenter notre chance.

Mais avant cela il nous faut trouver un bivouac et ce fut très compliqué : trop de camping-car dans ce coin des Amériques ! C'est un peu le Saint-Tropez de l'île.

Renseignements pris auprès de l'office de tourisme, nous trouvons les coordonnées de l'écloserie et y partons.

Nous y rencontrons le couple suisse. Nous visitons l'écloserie et discutons avec un responsable qui nous explique que l'écloserie est gérée par une ONG chargée d'élever des saumons pour les rejeter vers l'océan afin de sauver les espèces car les saumons qui sont au nombre de cinq espèces différentes dans le Pacifique meurent après la reproduction. Les ours qui sont très nombreux dans la région viennent attraper les saumons qui sont dans la rivière.

Nous attendons de 10H30 à 13H30 et pas d'ours en vue. Nous décidons de partir. Philippe sort de l'écloserie...

Tout à coup il m'appelle. Un ours se promène le long de l'océan près de la rive opposée de la rivière. Nous sommes retournés à l'intérieur et avons vu 4 ours qui cherchaient à se sustenter.

Après cela nous sommes partis visiter Tofino. Peu d'accès au littoral.

Coucher de soleil à Long beach.

Plages.

Nous mettons le Cap vers le Sud. Nous nous arrêtons à Cathedral Grove qui est une forêt primaire humide avec de beaux spécimens.

C'est dimanche et il fait beau. Les enfants profitent de l'aire de jeux de notre bivouac.

Puis nous poursuivons et nous marquons une pause à Avatar Grove, autre forêt primaire avec un beau spécimen.

Il pleut ; il fait froid. Aussi nous décidons de quitter le Canada pour retourner aux USA.

Nous sommes le 17 octobre et nous arrivons au port de Victoria à 10h30. Il y a deux ferrys par jour : l'un à 10h et l'autre à 16h30. Nous sommes très en avance car nous n'avons pas de billets et que j'avais lu que les formalités nécessitaient du temps pour l'entrée au USA.

Le ferry de 10h est encore dans le port. Le guichetier me demande d'où l'on vient et si on est entré aux USA récemment. Devant ma réponse affirmative, il me demande les mesures du camping-car et encaisse le prix de la traversée. Pendant que je remplis les papiers de douanes, Philippe va scanner les passeports avec le douanier.

Nous voilà embarqués sans y être préparés pour 1h30 de traversée. C'est le passage de frontière le plus rapide de tout notre voyage !

C'est la tempête en haute-mer et la traversée sera houleuse.