Utah


 ( Du 4 novembre 2017 au 21 novembre 2017 )

Nous voici aux portes de Salt Lake city la capitale de l'Utah et des Mormons.

 C'est dimanche et en terre mormone c'est un jour sacré : tout est fermé ou presque. Nous en profitons pour nous garer devant les portes de Temple square afin de le visiter. Nous avons droit à une visite guidée en français mais le Temple ne se visite pas car il est réservé aux initiés. Toutefois nous apprenons qu'il est possible d'en visiter un à Cedar city, une petite ville non loin de Las Vegas car il n'est pas encore consacré. Cela nous intéresse car d'après la maquette vue au visiteur center c'est très différent des cathédrales bien que cela y ressemble de l’extérieur.

 

 

Nous avons assisté au concert d'orgue au Tabernacle. C'était très beau.

 

 

Puis nous avons visité le centre de convention et avons assisté au coucher du soleil sur le toit. Le toit est entièrement recouvert avec d'une part la végétation qui se trouve à l'Est de Salt Lake city et d'autre part celle que l'on trouve à l'Ouest. Quand on y est on ne se croirait pas sur un toit. Bluffant.

 

 

Lundi nous partons visiter le capitole qui est un modèle réduit de celui de Washington.

 

 

Nous passons à l'office de tourisme qui se trouve juste en face dans l'ancien capitole. Nous tombons sur un monsieur très charmant qui prend la carte de l'Utah et nous propose un itinéraire à réaliser pendant notre séjour en fonction du temps dont nous disposons et des sites et itinéraires déjà explorés.

 

 

Nous suivrons l'itinéraire proposé et ne serons pas déçus. C'est bien agréable de rencontrer des gens compétents et aimables !

 

 

Après cela nous partons visiter Antelop island qui est la plus grande île du Lac Salé et décidons d'y bivouaquer.

 

 

Nous y observons des bisons, des daims, des antilopes, des coyotes, des oiseaux.

 

 

Les enfants testent la salinité.

 

 

Nous visitons le ranch qui existait avant la création de la réserve.

 

 

Et nous admirons un beau coucher de soleil avant d'aller se mettre au chaud car les températures chutent vite la nuit.

 

 

Nous mettons le cap à l'est en direction de Vernal. La nuit sera fraiche : -13°C ! Heureusement que le chauffage fonctionne bien !

 

 

La route est belle et les paysages valent un peu de fraîcheur : montagnes enneigées, lacs...

 

 

Nous entrons au pays des dinosaures.

 

Nous visitons le musée des dinosaures de Vernal. Les enfants se régalent et se prennent pour des archéologues paléontologues.

 

Puis nous partons visiter le Dinosaur national monument. Ici il y a des fossiles partout. Les rangers ont bâti un bâtiment autour d'un mur de fossiles laissés en l'état sur la colline. C'est très impressionnant !

 

Promenade dans le parc où nous découvrons des pétroglyphes.

 

Nous raterons le chat sauvage mais pas les daims et le lapin !

 

 

Nous poursuivons jusqu'à Price et son musée paléontologique : les enfants ne voulaient plus en sortir !

 

 

Bon après ce détour, nous prenons la direction de Moab afin de visiter Arches et Canyonlands. Là encore on prend des chemins de traverse car c'est le 11 novembre et ici aussi c'est férié, c'est le Veterans day, avec un long week end !

 

Arrêt à Soda canyon où nous découvrons de très beaux pétroglyphes en dehors des sentiers battus.

 

 

Nous prenons ensuite la route 128 qui longe le Colorado jusqu'à Moab.

 

 

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter le musée du cinéma et faisons une pause dégustation à la winery ( cave) attenante. Le vin est correct et d'un bon rapport qualité-prix. On se laisse tenter.

 

 

Bivouac au bord du Colorado.

Nous visitons Arches sur deux jours.

 

La deuxième journée, nous faisons la randonnée de Devil's garden qui porte bien son nom car l'accès aux arches se méritent mais c'est très beau :

 

Nous arrivons facilement jusqu'à landscape arch et admirons sa finesse et sa fragilité.

 

 Puis le chemin alterne des parties plus techniques et d'autres plus faciles. 

 

Deuxième passage délicat : le chemin est sur une roche dont on ne voit pas le bout avec le vide de chaque côté.

 

 

Après un dernier effort, on arrive à Double O arch.

 

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Navajo arch que nous avons bien aimée,

 

 

Et quelques autres...

 

 

Puis nous prenons la direction de la sortie où nous croisons les Cap à 6, une famille française en vadrouille. On passe un peu de temps à discuter pour les adultes et à jouer pour les enfants toujours très heureux de croiser des copains français.

 

Nous bivouaquons quelque part, le long du Colorado.

 

 

Ce matin nous partons randonner à Corona arch, une arche qui n'est pas dans le parc national. Nous y croisons un jeune couple français, Maëlle et Boris, et leur chienne Laïka. Ils ont dormi à côté de nous mais n'ont pas osé nous déranger ! Nous passons une grande partie de la journée à discuter en leur compagnie. Les enfants prennent en charge la chienne, heureux !

 

Nous prenons la route vers canyonlands. Bivouac au milieu de nulle part avec un magnifique sunset.

 

On ressent un peu la même chose qu'au grand canyon : c'est beau, c'est grand, mais peut-être trop grand pour l’œil humain.

 

Mesa arch :

 

Dead horse point : on voit les usines de potasse au loin.

 

 

On met le cap au sud en direction de Valley of the gods.

 

 

Wilson arch :

 

 

The needles : d'ici l'on voit le même canyon que la veille mais du côté opposé. C'est même plus beau de ce coté.

 

 

Arrêt à Fort Bluff construit par des pionniers mormons

 

 Nous avons été impressionnés et fascinés par l’histoire de ces pionniers qui sont arrivés à Bluff et ont fondé cette petite ville en 1880. Tout comme par celle des différents pionniers dans les pas desquels nous avons marchés mais à une différence près : ici ce sont des familles qui ont bravé la nature hostile.

 

 L’histoire remonte aux années 1879.

 

L’Utah avait été créé en 1850 et à cette époque, il existait une véritable politique d’expansion commanditée principalement par l’église des Saints des Derniers Jours (l’église des Mormons).

 

Il fallait remplir l’espace et coloniser les endroits encore inhabités. Le sud-est de l’Utah était encore désertique, et servait un peu de base arrière à tous les brigands et autres hors la Loi qui fuyaient les mines du Colorado. Un ordre de mission fut donc émis par l’église mormone pour aller coloniser les abords de la San Juan River, endroits reculés dans le sud-est de l’état.

 

C’était un voyage de plusieurs semaines à l’horizon, sur des chemins non tracés, vers une destination quasi inconnue.

 

Les familles, souvent des fermiers, devaient tout quitter, revendre leurs biens, emmener juste le minimum et partir sans espoir d’un retour

 

Au printemps 1879, la route à prendre était encore à l’étude. Une expédition fut envoyée pour préparer le départ du plus grand nombre. Ils prirent la route pour Bluff en passant très au sud, au départ de Escalante. Mais l’expédition se heurta à un problème de taille : le manque d’eau sur la parcours.

 

Pendant ce temps, l’expédition se préparait et le point de rendez-vous pour les colons était à Escalante.

 

Etant donné les résultats de l’expédition du printemps, il fut donc décidé d’essayer une autre route, plus au nord : le principal souci de l’expédition était de savoir comment passer le fleuve Colorado.

 

 250 personnes, des familles principalement, se rassemblèrent. L’expédition était constituée de 80 chariots, 100 vaches et chevaux.

 

Les difficultés rencontrées furent énormes : ils partaient sans le savoir dans les endroits les plus désertiques et inhospitaliers de l’Utah : encore aujourd’hui, il n’existe aucune route parcourant ces contrées.

 

Ils étaient partis pour une expédition de 6 semaines ; au bout de deux mois, ils commencèrent à réaliser que cela durerait bien le double. Les provisions commencèrent à manquer. L’hiver de plus commença à s’installer et la neige fit son apparition.

 

Leur plus grande difficulté fut le passage vers le Fleuve Colorado. Juste avant la rivière, c’est un mur de rochers qui les empêcha de continuer. Des éclaireurs étaient partis, le seul passage possible semblait être un trou dans une falaise.

 

Le manque d’eau les fit se diviser en deux camps : un un peu plus à l’ouest, le second face à ce trou de manière à commencer un travail d’élargissement. Partagés en deux camps, ils tentèrent de conserver une certaine cohésion, en s’organisant : services religieux, fêtes, célébrations ..

 

Ce que firent les hommes en charge du passage du trou dans la falaise est indescriptible. Ils passèrent 6 semaines à essayer d’élargir ce passage qui en plus d’être étroit, était très raide.

 

Cet endroit se situe maintenant dans une partie recouverte pas le Lake Powell. Mais les photos montrent une pente impressionnante.

 

 

Avec une organisation de fer, le jour arriva où les travaux achevés, les chariots purent faire la descente : ils commencèrent la descente le 25 janvier. Pour permettre aux quelques 80 chariots de passer, ils encordèrent le tout de manière à faire descendre très doucement tous les chargements. En quelques jours, la totalité des chariots avaient été descendus, puis ensuite orientés vers la traversée du fleuve, via un ferry en bois construit pour l’occasion.

 

Même s'ils avaient passé l’obstacle le plus dur, ils n’étaient pas au bout de leurs peines, car ils durent ensuite trouver une route pour descendre de la Grey Mesa.

 

Ils durent ainsi remonter très au nord, presque jusqu’au Natural Bridge National Monument pour pouvoir arriver à Bluff via la Comb Wash.

 

Ils arrivèrent en avril 1880 à Bluff : l’expédition était exténuée. Ils se posèrent et se partagèrent le territoire en lots. De cette expédition est donc restée le fort que nous avons visité. Aucune perte n’est à noter, excepté un bébé né prématurément au départ. D’ailleurs n’ayant pas prévu la durée de l’expédition, deux mères durent accoucher pendant le voyage.

 

Voilà, cette histoire, nous l’avons découverte par le film diffusé dans le visitor center du fort traduit en Français !

 

 

La visite commence par l'atelier des costumes que nous revetons avant de parcourir les rues et les cabines du Fort : c'est un peu comme « La Petite Maison dans la prairie » !

 

 

Nous parcourons le camp. Les cabines sont ouvertes et les intérieurs reconstitués comme dans le temps. A chaque cabine l'on peut écouter, en français, l'histoire de ceux qui l'ont occupée.

 

 

Après la visite de Fort Bluff nous poursuivons en direction de Valley of the Gods, une petite boucle de 17 miles. Les Navajo de Monument Valley que l'on aperçoit au loin refusent désormais tous les camping-cars donc nous n'y sommes pas allés et visitons à présent son alter ego gratuit, l'Amérique du Sud nous manquant un peu on s'offre cette magnifique route touristique : trois gués, du sable, de la tôle ondulée. Que du bonheur ! Ici pas de motorhome américains !

 

 

Nous enchaînons avec Goosenecks ( cou de dinde) : ce sont les méandres de la San Juan river qui donnent ce spectacle. Trois boucles. On ne s'attarde pas car il y a un vent à décorner les bœufs.

 

 

Nous traversons l'Utah en direction de Natural Bridge National Monument. Nous dormons à l'entrée du parc bercés par le vent et des rafales de neige givrée. Il fait très froid dans la nuit mais pas de problèmes, le chauffage fonctionne bien.

 

 

Ici nous allons randonner entre montagne et canyon pour voir trois ponts naturels créés par la rivière :

 

 

Nous quittons le parc en direction du Colorado. Nous bivouaquons au bord du lac Powell mais au Nord du lac cette fois, à l'opposé de Page.

 

 

Nous repassons par Capitol Reef, puis poursuivons en direction de Saint George.

 

En chemin nous rencontrons la neige une nouvelle fois.

 

Bivouac le long du Sentier des Espagnols.

 

 

Arrêt à Cedar city où nous tentons de visiter le temple Mormon. Nous y parvenons car la construction vient juste de se terminer et le temple n'est pas encore consacré mais pas de photos. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intérieur est magnifique. Bon en même temps avec une dîme de 10 % tout est possible !

 

 

Dernière visite en terre mormone, l'autre canyon de Zion : Kolob canyon.

 

 

Et maintenant, en route pour Las Vegas...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nadette d'Orange (lundi, 15 janvier 2018 04:06)

    Déjà , je vous souhaite une bonne année 2018 , santé et joie de la découverte !!!Je suis hyper jalouse de toutes les merveilles que vous croisez sur votre route .Bises à vous quatre .

  • #2

    Nivain catherine (jeudi, 18 janvier 2018 12:57)

    Trop trop bien ?!! Que de souvenirs: nous y étions il y a de cela quelques mois.
    Je profite de ce message pour vous dire happy new year.
    Nous sommes actuellement en nouvelle Zélande pour un road trip de 3000 kilomètres qui se termine demain. Avant cela nous avons également visite l Australie avec notre fils qui vit la et que nous n avions pas vu depuis deux ans.
    Quel beau périple
    AMAZING
    WONFERFUL
    SI GORGEOUS

    Bonne route
    Grosses bises
    Catherine

  • #3

    Thiçerry SOUMILLE (samedi, 03 février 2018 03:01)

    Merci vous nous faites rêver. Bonne route.